Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’une huile essentielle incontournable, La Lavande officinale ou Lavande vraie, indispensable dans la trousse d’aromathérapie familiale, tellement elle est efficace, bien tolérée, et polyvalente. Ses propriétés thérapeutiques sont si nombreuses qu’elle est considérée comme une panacée universelle.

lavande_vraie

La Lavande officinale – Lavandula angustifolia

Famille : Lamiacées

Organe producteur: sommités fleuries

Origines principales : France (Hautes Alpes)

Chémotype : linalol, acétate de linalyle

Lavandula vient de lavare (laver) et nous ramène aux célèbres lavandières de Provence qui l’utilisaient pour battre le linge au lavoir ou en bord de rivière.

Très connue pour ses vertus apaisantes, antalgiques et cicatrisantes, on peut utiliser l’huile essentielle de Lavande vraie pour beaucoup de petits maux du quotidien, et pour toute la famille. A condition bien sûr de toujours respecter les voies d’utilisation et les dosages adaptés. *

Personnellement, je ne passe pas une semaine sans ouvrir mon précieux flacon. Surtout en ce moment, ce mois de septembre et sa « rentrée » qui impose un nouveau rythme à toute la famille, avec son lot de préoccupations, de fatigue et d’émotions… les bobos de la cour de récré, les « maman j’ai mal au ventre » ou encore « je n’arrive pas à dormir », sans parler des petites bêtes qui ne vont pas tarder à faire leur retour et envahir la tête de nos loulous !

La Lavande vraie va soulager les genoux égratignés, mais va pouvoir aussi nous apporter apaisement, paix et réconfort.

♦ Attention à ne pas la confondre avec d’autres espèces comme la Lavande aspic (Lavandula latifolia), les Lavandins (Lavandula x burnatii), ou encore la Lavande stoechade (Lavandula stoechas, particulièrement neurotoxique et aux contre-indications très strictes), qui n’auront ni les mêmes indications, ni les mêmes restrictions d’utilisation.

♦ Et à veiller d’utiliser une huile essentielle de qualité : BIO, 100 % pure et naturelle. Cela implique d’y mettre un certain prix, alors attention aux produits trop « bon marché »… **

Principales propriétés :

  • Antispasmodique puissante,
  • Calmante, sédative, antidépressive,
  • Hypotensive,
  • Modératrice du système nerveux sympathique,
  • Régulatrice cardiaque,
  • Cicatrisante puissante, vulnéraire, régénératrice cutanée,
  • Antalgique remarquable,
  • Anti-inflammatoire,
  • Anti-infectieuse (antibactérienne, anti-mycosique).

Sur le plan psycho-émotionnel,

la Lavande vraie va apaiser les « plaies de l’âme ». Son odeur réconfortante va apaiser le mental et ouvrir le cœur à la joie. C’est la douceur maternelle, qui calme et enveloppe, et va exercer un effet régulateur sur l’instabilité émotionnelle en dissipant l’anxiété.

Une goutte de Lavande vraie sur votre taie d’oreiller favorisera un sommeil plus rapide et réparateur.

Contre-indications et précautions d’emploi :

  • D’une manière générale, il est contre-indiqué d’utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte et allaitante et chez le nourrisson, sauf avis thérapeutique.
  • Bien tolérée par la peau, elle peut suivant la personne, l’effet recherché et la zone à traiter s’employer pure, en petite quantité, et sur des zones limitées (jamais pure sur les muqueuses).
  • En cas d’usage prolongé, il est néanmoins conseillé de la diluer dans un peu d’huile végétale de noisette, d’amande douce ou de noyau d’abricot.
  • Il est recommandé de ne pas abuser de l’HE de Lavande vraie, car bien que faisant partie des plus douces, on évitera l’utilisation de trop fortes quantités, au risque d’avoir une inversion des effets (nervosité, insomnie).
  • Procéder à un test cutané au pli du coude avant d’utiliser une huile essentielle afin d’écarter tout risque d’allergie (et attendre 48h).
  • N’utiliser que des huiles essentielles 100% pures et naturelles, botaniquement et biochimiquement définies (HEBBD) et de préférence BIO. **

* Je ne donnerai volontairement pas ici d’indications d’utilisation, un conseil en aromathérapie ne se faisant pas à la légère, et nécessitant un entretien personnalisé afin de cibler précisément l’effet recherché, d’envisager les éventuelles contre-indications, et de toujours adapter au cas par cas.

** On me demande tellement souvent quelles huiles essentielles choisir que je vous prépare bientôt un petit article sur le sujet.

Et je ne le dirai jamais assez :

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec modération, prudence, et connaissance.